BIO​

Simon Gerber naît à Bienne en 1977 et passe son enfance dans le Jura suisse. En 1993 il entre à l'Ecole Normale de Bienne qu’il quitte en 1996 pour suivre les cours des classes professionnelles de la Montreux Jazz School (à la contrebasse). Dès l'âge de 14 ans il est chanteur et guitariste dans plusieurs formations et compose ses premières chansons en français et en anglais.

 

Ensuite, les activités les plus diverses se succèdent. On a pu l'entendre en tant que musicien dans des formations allant du jazz traditionnel au free-jazz (avec notamment Lucien Dubuis, Roman Nowka, Vera Kappeler, Hans Koch, Daniel Perrin, Matthieu Michel, Erik Truffaz, Bill Holden) du pop folk au blues (avec notamment Sophie Hunger, Billie Bird, Olivia Pedroli, Napoleon Washington, Lee Maddeford) du rock à la soul (avec notamment The Lovejoys, Martina Topley-Bird, Izul, Galaad) de la chanson au hip hop (avec notamment Stephan Eicher, Félicien LiA, Sarclo, Bel Hubert, Paul Plexi, François V, Teh’bak Nation). Il participe aussi à plusieurs spectacles et projets de la Compagnie 5/4 (Orchestre Jaune, Poor Me, etc.)

Il compose et interprète la musique de différentes pièces de théâtre (notamment dans plusieurs productions du Schauspielhaus de Zürich, ainsi que la pièce de théâtre radiophonique « Die Bluse » pour la WestDeutscheRundfunk en 2002). On peut aussi l'entendre sur plusieurs musiques de films (notamment « Ma vie de courgette » de Claude Barras en 2016) 

Simon Gerber suit occasionellement sa propre carrière d’auteur/compositeur/interprète depuis 2001 et a enregistré 4 albums à son nom.

Il se consacre aussi parfois à la réalisation ou production d’albums (notamment "A tombeau ouvert" de Sarclo, "Sugary and Dry" de Lole, etc.)

De 2009 à 2019, son occupation principale est d’accompagner Sophie Hunger, avec qui il enregistre 4 albums et joue plus de 500 de concerts partout dans le monde.

À l’occasion d’une résidence au Cully Jazz 2017, il crée un nouveau projet à 2 voix avec sa complice musicale de longue date Sophie Noir Kummer. Ils sortent le EP 5 titres "Move On" en 2018, et l’album "Bikini Test Sessions",enregistré en live, en 2020.

En 2021 il repart sur la route pour accompagner Stephan Eicher.

Il a reçu plusieurs prix, distinctions et commandes de composition :

2001 : lauréat du prix de la Radio Suisse Romande “Nouvelles scènes”

2002 : finaliste du prix de Radio France Bleu et Radio Suisse Romande “Yves Sandrier”

2003 : Prix « Coup de cœur » 2003 de la commission culturelle du canton de Berne

2004 : finaliste du Trophée international Charles Trenet, Paris

2007 : commande de composition de ProHelvetia pour un nouvel album

2019 : prix des musiques actuelles de la ville de La Chaux-de-Fonds